trouvez-votre-equilibre-parfait-sur-la-route-le-guide-ultime-pour-choisir-le-groupe-de-transmission-ideal-pour-votre-velo-de-route

Trouvez votre équilibre parfait sur la route : le guide ultime pour choisir le groupe de transmission idéal pour votre vélo de route

Selon sa pratique, pour choisir son groupe Shimano, Sram ou Campagnolo, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des trois grands fabricants. Shimano est le leader des fabricants de composants de vélos avec une grande variété de produits. Campagnolo offre des produits de haute qualité et innovants. Sram, quant à lui, propose des solutions concurrentes aux acteurs historiques.

L’ergonomie des différents groupes de transmission

Shimano propose une ergonomie basée sur un palet pour descendre les vitesses et un levier entier qui pivote pour remonter les vitesses. Sram offre un palet pour monter et descendre les vitesses, avec des changements plus secs et précis. Campagnolo propose un palet pour remonter les vitesses et une gâchette sur le flanc intérieur de la poignée pour descendre les vitesses.

Les différences technologiques entre Shimano, Sram et Campagnolo

Shimano propose des groupes de 10 vitesses avec le Tiagra, 11 vitesses avec le 105, l’Ultegra et le Dura-Ace, et 12 vitesses avec le 105 Di2, l’Ultegra Di2 et le Dura-Ace Di2. Sram propose des groupes de 11 vitesses avec l’Apex et le Rival, et 12 vitesses avec le Force et le Red. Campagnolo offre des groupes de 11 vitesses avec le Centaur et le Potenza, et 12 vitesses avec le Chorus, le Record et le Super Record.

Les groupes haut de gamme électriques pour le fans de belle mécanique

Shimano Di2, Sram eTap, et Campagnolo EPS

Les groupes électriques des équipementiers Shimano (Di2), Sram (eTap) et Campagnolo (EPS) sont de plus en plus répandus. Leur principale avantage est un changement de vitesse facile, moteurisé, sans câble et un design minimaliste. Toutefois, il faut être conscient des contraintes engendrées : coût d’achat, maintenance et recharge occasionnelle de la batterie, ainsi qu’un poids légèrement supérieur aux groupes mécaniques.

Les groupes haut de gamme pour les compétiteurs

Shimano Dura-Ace, Sram Red, Campagnolo Super Record et Record

Les groupes Shimano Dura-Ace, Sram Red, Campagnolo Super Record et Record sont considérés comme les meilleurs transmissions des fabricants principaux. Appréciés par les professionnels pour leur technologie avancée, ils sont les plus légers et les plus précis. Ils ne font pas de compromis en ce qui concerne les matériaux et le design pour offrir une fiabilité optimale. Toutefois, ces produits sont destinés aux cyclistes à la recherche de performances supérieures et présentent un coût plus élevé et une usure plus rapide.

Les groupes performants pour les pratiquants réguliers

comment-choisir-le-groupe-de-transmission-ideal-pour-votre-velo-de-route-le-guide-ultime

Shimano Ultegra, Sram Force, Campagnolo Chorus

Les groupes Shimano Ultegra, Sram Force et Campagnolo Chorus sont équipés des mêmes technologies que les groupes haut de gamme mais font des concessions sur le poids en raison de leurs matériaux. Ces trois groupes sont donc plus lourds mais restent précis, ce qui leur permet d’être une excellente solution pour les cyclistes réguliers qui veulent un vélo à la fois robuste et performant, comme ceux proposés par Origine.

Les groupes milieu de gamme les pratiquants occasionnels

Shimano 105, Sram Rival, Campagnolo Centaur

Les groupes milieu de gamme 105, Rival et Centaur sont un choix fiable pour les cyclistes occasionnels à réguliers qui cherchent le meilleur rapport qualité-prix. Ces versions ne sont pas aussi légères que les versions plus haut de gamme, mais elles offrent une grande résistance et longévité. Le groupe Campagnolo Centaur est disponible uniquement en patins, contrairement aux autres groupes qui sont également proposés en version disques.

Les groupes d’entrée de gamme pour les débutants

Shimano Tiagra, Sram Apex

Les groupes d’entrée de gamme Tiagra et Apex offrent une transmission robuste à un prix abordable. Technologiquement, ces groupes sont limités à 10 vitesses pour le Shimano Tiagra (contre 11v pour le Shimano 105), et 11 vitesses pour le Sram Apex (contre 12 vitesses pour le Sram Rival). Ils sont également plus lourds. Ces groupes conviennent aux cyclistes occasionnels qui recherchent une solution robuste à bas prix.