La bière a une forte teneur en antioxydants, mais est-ce compatible avec la pratique du triathlon et du sport en général ?
L’alcool est omniprésent dans notre société, y compris chez les athlètes. Autrefois, considéré comme utile pour améliorer les performances athlétiques. La bière était même utilisée pour remplacer l’eau chez les athlètes. On sait aujourd’hui que l’alcool nuit à la santé et aux performances physiques dans le sport.
Selon plusieurs études, l’alcool n’améliore pas les capacités motrices comme la puissance, la force, la vitesse ou l’endurance. De plus, même des faibles doses d’alcool peuvent affecter ton temps de réaction et tes capacités de concentration pendant l’effort. L’alcool a les effets suivants :
- Les capacités psychomotrices sont réduites (le lien entre les muscles et le cerveau).
- Il affecte la circulation et détériore les capacités respiratoires.
- Lors d’un effort sportif long et particulièrement dans le froid. Le corps a plus de difficultés à se réguler.
- Cela a un impact négatif sur le foie et ta santé.
- Il provoque des déséquilibres hormonaux et une baisse du taux de testostérone.
- Modifie le métabolisme des graisses du corps.
- Augmente la gravité des crises d’épilepsie.
La digestion de l’alcool
Il est rapidement absorbé et distribué dans les tissus du corps. Cela se produit plus rapidement que l’alcool ne peut être digéré. Par conséquent, sa concentration dans le sang et les tissus augmente car il n’y a aucun endroit dans le corps où il peut être stocké. L’oxydation devient la seule option pour le réduire.
Il faut environ 40 minutes après un verre, pour que la teneur en alcool dans le sang atteigne son niveau maximal. Ce temps varie en fonction de la génétique d’une personne, de sa fréquence à faire du sport et de la disponibilité des autres aliments dans le tube digestif.
Une petite quantité (moins de 10%) peut être éliminée par l’urine et les poumons. L’alcool est métabolisé dans le foie à un taux de 100 milligrammes par kilogramme de poids corporel par heure. Par exemple, une personne avec un poids de 80kg peut oxyder 0,8 gramme d’alcool par heure. Un verre de bière ou de vin contient environ 14 grammes d’alcool.
Est-il conseillé de boire une bière après l’entraînement ?
La bière est parfois mise en avant comme une excellente boisson après l’effort. Si la bière présente des avantages, elle a aussi des inconvénients pour la santé. 700 ml d’eau sont perdus pour chaque demi-litre de bière consommée.
L’alcool contenu dans la bière entrave la récupération, le houblon et l’orge qu’elle contient sont bons pour le corps. Ainsi une bière sans alcool peut être une boisson post-entraînement décente. Garde à l’esprit que la bière sans alcool peut contenir un faible pourcentage l’ordre de 0,5% d’alcool.
La bière contient beaucoup d’antioxydants. Elle contient des enzymes antioxydantes ainsi que divers produits chimiques antioxydants non enzymatiques, principalement des composés phénoliques.
Le houblon peut contenir 2 à 8% de polyphénols, un groupe antioxydant. D’autres ingrédients sont également utiles. Selon le Département de l’Agriculture, une canette de bière non pasteurisée contient des vitamines B1, B2, B3, B6, de l’acide folique, B12, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc, mais pas toujours en grande quantité. La bière pasteurisée contient moins de vitamines et de minéraux.
Est-ce que la bière aide à la récupération après une course ou un entraînement ?
Tu viens de réaliser une magnifique course, tu es fier de toi et tu peux le partager avec tes potes. Prends une bière ou deux pour fêter ça et aider à ta récupération !
Selon un article du magazine américain “International journal of sport Nutrition and Exercise Metabolism (Edition Juillet 2021)”. Une bière légère peut être une aide à la récupération après une course ou un entraînement, et même aussi intéressante que l’eau sur certains aspects.
Selon l’étude, une bière avec un faible taux d’alcool (inférieur à 4%) peut être efficace comme boisson d’hydratation post-entraînement dans le sport pour ta récupération.
Dès que tu dépasses les 4 % d’alcool, ou que tu consommes plus d’un ou deux demis à faible teneur en alcool, c’est là que les avantages diminuent. Tu risques alors de rencontrer des problèmes, notamment une perte d’eau plus importante, des gains musculaires réduits, un entraînement moins optimal et potentiellement une augmentation de la graisse corporelle.
La bière contient des glucides et un peu de sodium alors que l’eau n’en contient pas. Ce qui intéressant après un entraînement. C’est plus agréable à boire que de l’eau, ce qui peut te donner plus envie de te réhydrater.
Le mieux, c’est de consommer de la bière avec ton repas ou une autre boisson non alcoolisée. Quand tu fais de l’exercice, tu perds aussi des électrolytes, pas seulement de l’eau. La nourriture peut en remplacer certains.
Si tu bois une bière sans nourriture ni autre liquide, et que tu en bois plus d’une ou deux. L’effet diurétique de l’alcool prend le dessus. Tu devras passer plus fréquemment par les toilettes.
Consommer de l’alcool avant le sport est une mauvaise idée. Tu aurais besoin de boire une quantité importante d’alcool pour atteindre la quantité de glucides nécessaire pour l’entraînement. Tu peux imaginer la difficulté de faire du triathlon sous l’emprise de l’alcool.
Il y a un autre avantage à consommer de la bière après le sport. La bière contient des polyphénols, des composés végétaux antioxydants et antiviraux qui pourraient garder ton système immunitaire fort et réduire les chances d’infection respiratoire. Ce qui est bon pour ta santé et ta récupération.
Ce qu’il faut retenir. La bière peut nuire aux performances si tu en absorbes trop. Prendre un pack de six bières après une séance d’entraînement n’est pas quelque chose qu’un nutritionniste recommanderait. En général, il n’est pas contre le fait de prendre une bière alcoolisée de temps en temps pour se réhydrater après l’entraînement, mais certainement pas tous les jours. Imagine l’impact sur ta santé !
Quelle est la tendance de consommation d’alcool dans le sport ?
Le sportif a tendance à consommer de l’alcool. Que ce soit chez le sportif professionnel ou amateur. La consommation d’alcool était d’environ 12 grammes par jour chez les joueurs de squash écossais. D’autres sports ont des consommations d’alcool plus élevées. En Australie, les joueurs de rugby ingèrent 20 grammes d’alcool par jour, soit deux boissons consommées.
Pourquoi les sportifs boivent-ils de la bière ?
Il y a une relation entre transpirer pendant un effort et descendre des bières.
Les recherches montrent que non seulement le sportif est plus susceptible de boire, mais que plus l’effort est dur, plus on boit. Les glucides et les calories mis à part, il y a en fait beaucoup de raisons pour le sportif de descendre une pinte ou deux après une bonne séance de sport.
Qu’il s’agisse de réduire les douleurs musculaires, de remplacer les liquides perdus ou peut-être même de prévenir les calculs rénaux, voici sept raisons pour lesquelles tu mérites une bière.
- La bière peut réduire la douleur musculaire perçue
- Elle peut prévenir les calculs rénaux
- La bière permet d’avoir des os solides
- C’est un anti-inflammatoire
- Elle renforce la convivialité avec les autres athlètes
- Ton cœur apprécie un verre
- C’est bon pour ton estomac
> Retrouve notre article sur les 5 erreurs de nutrition commises par les triathlètes.