entrainement triathlon

3 raisons de se mettre au triathlon

Je t’expose les raisons de te mettre au triathlon. Tu as le choix parmi une variété de distances pour ta première course. Je te suggère de commencer par un sprint ou une distance olympique.

combinaison

Comment s’entraîner pour un triathlon ?

Les meilleures sessions d’entraînement pour le triathlon sont celles qui te font progresser et qui nécessitent peu de temps de récupération entre les séances. Tes séances d’entraînement doivent être efficaces ! 

Dans les plans d’entraînement partagés sur couriruntriathlon.fr. Tu trouveras trois types d’entraînements

Des sorties vélo et course à pied progressive

Le cœur de tout programme d’entraînement est constitué de ces éléments. Si tu ne les as pas, tu ne fais que t’entraîner ; tu ne te mets pas en forme. Tu remarqueras comment chaque entraînement s’appuie sur le précédent, ce qui te permet d’améliorer progressivement ta condition physique. Cette méthode d’entraînement garantit que tu seras capable de terminer n’importe quelle course, quelle que soit la distance. 

Entraînement “BRICK” (ou brique en Français)

L’entraînement “BRICK” consiste à associer deux sports dans ta session. Par exemple, faire un entraînement de natation immédiatement suivi d’un entraînement de vélo ou, plus généralement, à passer d’un entraînement de vélo à de la course à pied. La longueur du vélo dépend de la course pour laquelle tu t’entraînes, mais la course à pied est généralement plus courte. 

Cela va t’aider à t’habituer à la sensation douloureuse de courir après avoir fait du vélo. L’entraînement “BRICK” est nommé d’après la sensation qu’ont tes jambes lorsque tu descends du vélo et que tu commences à courir. Pendant la première moitié de la course à pied, tu as la sensation d’avoir des briques à la place des jambes !

Natation en eau libre

La majorité des triathlons débute par la nage en eau libre, comme un lac, une rivière ou la mer. Tu effectueras probablement la majeure partie de ton entraînement de natation dans une piscine. Cependant, tu devrais aussi continuer à t’entraîner en eau libre. Comme l’eau libre est plus sombre que l’eau de la piscine et qu’il n’y a pas de ligne à suivre, tu devras affiner tes capacités de repérage pour rester sur la bonne voie.

entrainement pour le triathlon

Le triathlon va-t-il te permettre d’être en meilleure santé ?

Oui, l’exercice aérobique qui constitue la majorité d’un triathlon peut aider au bien-être physique et mental. La réduction du stress est l’un des moyens les plus efficaces pour que l’exercice aérobie améliore la santé mentale.

Selon des experts, même de brefs épisodes d’exercice cardiovasculaire de faible intensité peuvent offrir un répit au stress de la vie quotidienne

L’exercice aide également le corps à faire face au stress d’une manière qui profite à la santé générale. Un exercice régulier et bien géré fait baisser le taux de cortisol tout en augmentant les neurotransmetteurs de bien-être comme la sérotonine. 

Le triathlon peut être un élément bénéfique d’un programme de gestion du stress, car l’Institut français du stress indique que les maladies liées au stress représentent plus de trois visites sur quatre chez les médecins.

conseils pour débuter

S’entraîner pour un triathlon te rend-il plus fort ?

Autrefois, on supposait que tu pouvais soit faire grossir tes muscles, soit devenir un athlète d’endurance, mais pas les deux. Des recherches récentes ont démontré que l’entraînement d’endurance, également connu sous le nom d’exercice aérobie, augmente la masse et la force musculaires

La préparation au triathlon comprend également des exercices de force et de  conditionnement qui te préservent des blessures et t’aident à développer le soutien musculaire dont tu auras besoin pour gravir les collines et passer les passages les plus exigeants de la course. Tu ne peux pas t’entraîner pour une course d’endurance sans faire de la musculation, l’entraînement au triathlon te rendra plus fort.

FAQ

Quel triathlon pour commencer ?

Je te conseille de trouver un triathlon proche de chez toi. En tant que débutant, il est idéal de commencer par le format sprint. Pour trouver une course proche de chez toi, rends-toi sur le site de la Fédération Française de Triathlon. Tu trouveras le calendrier des épreuves et sélectionne celle qui te convient.

Qui peut faire un triathlon ?

Tout le monde peut participer à un triathlon. Il y a des distances pour tout le monde et peu importe que tu sois un homme ou une femme, jeune ou vieux, en forme ou non. Tant que tu es capable de nager, de faire du vélo et de courir. Tu es capable de terminer un triathlon.

Pourquoi les épreuves de triathlon commencent par la natation et finissent par la course à pied ?

Il existe de nombreuses distances de triathlon mais l’ordre est toujours le même : natation puis vélo puis course à pied. 

Il n’y a pas de raison officielle pour l’ordre des épreuves d’un Triathlon. Si on regarde son histoire, les premiers triathlons ont eu lieu dans les années 1920 en France et se composaient de course à pied, de vélo et de canoë. 

Le premier triathlon moderne s’est déroulé à San Diego, en Californie, en 1974. La compétition s’était déroulée dans cet ordre : natation, vélo et course à pied. De même pour le premier triathlon Ironman qui a eu lieu à Hawaï en 1978.

Mais si on regarde sous un autre angle, il semble évident que les organisateurs ont choisi de débuter par la natation et de terminer par la course à pied. Mes explications :

Sécurité dans l’eau

La natation est le plus dangereux des trois sports. Si tu arrêtes de nager, tu te noies. Les niveaux entre les triathlètes sont très hétérogènes. De plus, au départ nous sommes généralement très nombreux. 

Il est préférable d’éviter tout risque de noyade par épuisement et il est très logique de commencer par l’étape de natation.

Sécurité à vélo

Si tu regardes le Tour de France, tu sais que les accidents à vélo peuvent t’arriver. Rouler en groupe est dangereux, surtout pour les athlètes qui n’ont pas été habitués. Sur les courses de vélo. Les chutes sont fréquentes. La partie la plus dangereuse est le sprint final d’une course. Cela en fait une bonne raison d’éviter de terminer avec le vélo. 

Le temps complet pour réaliser l’épreuve

La natation se fait généralement en combinaison. Il est beaucoup plus facile de retirer la combinaison que de l’enfiler. L’idée est de terminer les trois épreuves le plus rapidement possible. Il est logique d’éviter d’enfiler une combinaison après le vélo ou la course à pied.

Le drafting (Aspiration à vélo)

Si le triathlon débute par le vélo, il est quasiment impossible d’empêcher les athlètes à utiliser le drafting. Un départ à vélo ne serait pas adapté à la course où le drafting est interdit.

Qui sont les stars du triathlon en France ?

Les deux stars du triathlon en France sont Vincent Luis chez les hommes et Cassandre Beaugrand chez les femmes.

Combien gagne un triathlète professionnel ?

On peut s’imaginer qu’un triathlète professionnel gagne bien sa vie, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. En comparaison à des sports comme le cyclisme et la course à pied. Les triathlètes sont bien en bas de l’échelle en ce qui concerne les revenus et les primes.

Le salaire moyen des meilleurs triathlètes se situe entre 50 000 € et 100 000 € par an.