À la recherche d’un nouveau challenge ? Pourquoi ne pas participer à un triathlon ? La communauté de triathlète accueillante et solidaire sera là pour t’accompagner durant ta préparation.
Devenir finisseur d’un triathlon est un vrai accomplissement, dont tu te souviendras longtemps. Le triathlon est une activité parfaite pour conserver une excellente condition physique.
Alors qu’en dis-tu ? Es-tu prêt à démarrer l’aventure ?
1. Comment fonctionne un triathlon ?
Le triathlon se déroule en trois épreuves successives : la natation, le vélo et la course à pied. Elles s’enchaînent l’une après l’autre dans une même course et dans cet ordre.
Avant la course, tu dois déposer ton vélo et tes équipements dans le parc à vélo. À l’entrée du parc, tu auras une personne pour réaliser le marquage de ton numéro sur un bras et une jambe. Après le briefing, tu vas te rendre au départ de la course.
Départ de la course – Natation
Le départ de la natation est l’aspect le plus chaotique et imprévisible de la course. Il est normal que tu sois stressé. Au départ, tu seras en peloton et chacun se bat pour sa place dans l’eau.
Si nager au milieu des autres triathlètes te rend nerveux. Je te conseille de te positionner à l’arrière ou à l’extérieur du peloton. Visualise la première bouée et commence à nager dans sa direction. Au fur et à mesure, le peloton va s’étendre et tu auras plus de place pour nager confortablement.
Après 100 ou 200 m dans l’eau, il est possible que tu sois pris par une sensation de panique. Qui te donne l’impression de ne plus pouvoir nager. Ne t’inquiète pas, c’est très fréquent chez les débutants. Garde confiance en toi et ta préparation, tu peux continuer.
Lorsque tu t’approches de la fin de la nage, assure-toi de nager jusqu’à ce que tes mains touchent le sol. Si tu te lèves trop tôt, tu vas perdre du temps et de l’énergie.
Transition 1
Une fois que tu es sorti de l’eau, c’est le moment de la première transition, aussi appelée T1. C’est la plus difficile des deux transitions. Tu as plus de choses à gérer et la sensation à la sortie de l’eau est étrange la première fois.
Pour commencer, trouve ton vélo. Une erreur très courante chez les débutants est de foncer dans le parc à vélo. Et dans l’excitation, d’oublier où tu as déposé ton vélo. Prends ton temps et garde la tête froide. Avant la course, fixe toi un repère pour trouver plus facilement ton matériel.
Le vélo
Une fois que tu as trouvé ton vélo, il est temps de réaliser la transition. Tu peux laisser tes chaussures sur le vélo sur leurs pédales. Tu n’auras plus qu’à monter sur le vélo et partir.
Pense à ton casque et ton porte-dossard. Le simple fait de monter sur ton vélo sans ton casque correctement attaché entraîne une pénalité, voire une disqualification. Dirige-toi vers la sortie du parc et monte sur ton vélo.
Transition 2
Le parcours vélo se termine. Tu peux commencer à te relâcher et dégourdir tes jambes en vue de la course à pied. Une fois que tu es entré dans le parc, dépose ton vélo à son emplacement. Retire ton casque et enfile tes chaussures. Dirige-toi vers la sortie du parc pour terminer la course avec la dernière épreuve.
2. L’histoire du triathlon
Le triathlon serait né en France dans les années 1920. Les athlètes participaient à une course appelée les trois sports.
La première épreuve de Triathlon moderne a eu lieu en 1974, à San Diego en Californie, les organisateurs ne savaient pas que des épreuves avaient eu lieu 50 ans plus tôt en France. 46 athlètes ont pris le départ de l’épreuve.
En 1978, un événement va marquer l’histoire du Triathlon. L’organisation du premier Ironman à Hawaï. L’organisateur John Collins (US Navy) propose d’organiser la course à la suite à un débat pour savoir quels sont les athlètes les plus forts entre les nageurs, les cyclistes ou les coureurs à pied.
Pour trancher le débat, la course est organisée sur l’île d’Oahu, avec une épreuve de natation de 3,824 km (Distance de la Waikiki Roughwater Swim), une épreuve de vélo de 179 km autour de l’île (Oahu Bike Race) et un marathon de 42,195 km (Le marathon d’Honolulu).
3. Quelles sont les distances en Triathlon ?
La distance totale de la course est la variable principale. Les 4 distances sont les suivantes : S ou Sprint, M ou Olympique, L ou 70.3, XL ou 140,6.
À noter que les distances peuvent être ajustées suivant le lieu de la compétition et les contraintes de l’organisateur.
La localisation de la compétition va déterminer dans quel type de plan d’eau tu vas nager. Tu peux être amené à nager en rivière, dans un lac, une piscine ou la mer. Tu peux aussi réaliser le vélo et la course à pied sur des chemins. Ces mélanges de distances et de typologie de terrains, rendent la pratique passionnante et excitante.
Format du triathlon | Natation | Vélo | Course à pied |
Sprint – format S | 750m | 20 km | 5 km |
Olympic – format M | 1.5 km | 40 km | 10 km |
Half Ironman – format L | 1.9 km | 90 km | 21.1 km |
Half Ironman – format XL | 3.9 km | 181 km | 42.2 km |
4. Comment s’entraîner pour un triathlon ?
Par où commencer ?
Quand on pense au Triathlon, on a souvent en tête les épreuves longue distance Ironman. Mais il existe des distances plus courtes pour débuter. En fonction de ta condition physique actuelle, tu es peut-être plus près de devenir un triathlète que ce que tu imagines. Tu peux choisir la distance qui convient à tes capacités.
Où en es-tu aujourd’hui ?
Si tu fais régulièrement du sport et que tu es un bon nageur, tu peux franchir la ligne d’arrivée de ton premier triathlon en moins de deux mois. Si tu as été inactif pendant une longue période. Il te faudra quelques mois d’entraînement avant de te lancer sur ta première épreuve de Triathlon.
Je ne sais pas nager, comment faire ?
Si tu ne sais pas nager ou si tu n’as pas confiance en tes capacités à réaliser cette partie de la course en toute sécurité, prends des cours de natation.
La natation est généralement la partie la plus difficile de la course pour les débutants. La bonne nouvelle est que c’est aussi la partie la plus courte. Néanmoins avant de participer à ta première course. Je te conseille de t’entraîner pour être plus confiant dans l’eau.
Si la natation en eau libre t’angoisse. Mais que tu te sens bien en piscine. Essaye quelques séances de natation en eau libre avec ton club ou sur un plan d’eau surveillé près de chez toi.
Je ne sais pas comment réparer mon vélo, comment faire ?
Pour un nouveau triathlète, le vélo peut laisser un peu perplexe. Cependant, il suffit de connaître quelques principes fondamentaux pour se lancer. Savoir comment réparer une crevaison est la chose la plus importante.
Une vidéo de GCN qui explique étape par étape comment changer sa chambre à air :
Vidéo GCN – Comment changer une chambre à air
Lorsque tu fais du vélo une ou deux fois par semaine dans le cadre d’un programme d’entraînement structuré, tu apprendras rapidement diverses méthodes et aptitudes qui t’aideront à améliorer ta vitesse et ta confiance en toi sur le vélo. Pour améliorer tes compétences en cyclisme ou en triathlon, rejoins un club local et participe aux sorties du club.
5. Choisis ta course
Tu ne peux pas terminer un triathlon sans t’inscrire au préalable ! Tu peux retrouver la liste des triathlons par régions sur le site de la fédération française de triathlon (Calendrier des épreuves). Pour connaître le parcours, rends-toi sur le site de l’organisateur.
Fais bien attention à la difficulté des parcours et aux barrières horaires. Favorise un parcours plat et rapide pour ton premier triathlon. Une fois que tu as choisi ta course, organise ton entraînement par rapport à cet objectif. Si tu pratiques déjà du sport régulièrement, compte six semaines d’entraînement pour un triathlon Sprint (S) ou Olympique (M). Si tu reprends le sport, planifie 3 mois d’entraînement pour te remettre en forme, suivi de six semaines de préparation pour la course.
S’entraîner pour des épreuves d’endurance telles qu’un half Iron Man (L) ou full Iron Man (XL) prendra plus de temps. Donne-toi suffisamment de temps pour réaliser les entraînements nécessaires et réussir ta course.
Il ne te reste plus qu’à t’inscrire à la course qui correspond à ton état de forme et à ton temps disponible d’entraînement.
FAQ
Quel temps quand on est débutant ?
Pour ton premier triathlon, le temps n’est pas d’une grande importance. Je te donne pour ordre d’idée et te situer après ta course, des “bons temps” pour un triathlon.
Format Sprint (750m de natation/ 20km de vélo /5K de course)
- Natation : 13-14 minutes
- Vélo : 35-40 minutes
- Course : 24-27 minutes
Format olympique (1500m de natation / 40km de vélo / 10k de course)
- Natation : 27-30 minutes
- Vélo : 75-85 minutes
- Course : 50-55 minutes
Quel âge pour faire un triathlon ?
Il n’y a pas d’âge pour faire un triathlon. À partir du moment que tu es en bonne santé et que tu es capable. Tu peux participer à un triathlon.
Quand dois-je utiliser une combinaison pour la natation ?
L’utilisation de la combinaison sera nécessaire ou obligatoire selon la température de l’eau. Dans le tableau suivant, on retrouve une synthèse pour l’utilisation de la combinaison en compétition.
T° de l’eau | < 12°C | 12°C à 16°C | 16°C à 24,5°C | 24,5°C à 32°C | > 32°C |
Contraintes | Natation interdite(Risque hypothermie) | Combinaison obligatoire | Combinaison autorisée | Combinaison interdite | Natation interdite (Risque hyperthermie) |