technique pilotage velo

10 techniques de pilotage à vélo que tu dois maîtriser

Le vélo est probablement le sport le moins technique du triathlon. Néanmoins, beaucoup de triathlètes font l’erreur d’accorder trop peu d’attention à leur maîtrise à vélo. Ils se focalisent essentiellement sur la vitesse.

Le danger est de se faire piéger lors d’un entraînement ou une compétition. Se libérer du temps pour travailler les fondamentaux va t’aider à être plus à l’aise sur le vélo et va également améliorer tes performances.

Je te présente ci-dessous, dix techniques de pilotage à vélo. Pratiquer les exercices un par un et dans peu de temps, tu rouleras comme un pro !

Technique 1 : Chausser et déchausser ses pédales automatiques

Inventé par Look dans les années 1980, en collaboration avec la légende Bernard Hinault. Les pédales automatiques sont devenues incontournables.

La première technique est de maîtriser l’art de clipser et de dé clipser ses pédales automatiques. Entraîne-toi sur un Home-Trainer ou en t’appuyant contre un mur. Habitue-toi à la sensation de clipser et à l’angle auquel tu dois bouger ton pied pour dé clipser ta chaussure rapidement.

Ensuite, entraîne-toi à rouler dans ton allée ou sur un parking vide. Clipse ton deuxième pied sur la pédale automatique. Roule quelques mètres et dé clipse un pied. Répète ces opérations plusieurs fois pour te sentir à l’aise.

Savoir clipser et dé clipser ses pédales automatiques est indispensable pour ta sécurité.

pedale automatique

Technique 2 : S’arrêter rapidement

Tu maîtrises maintenant l’utilisation de tes pédales automatiques. L’étape suivante consiste à apprendre à s’arrêter. Tu as deux freins sur ton vélo. Le frein avant est actionné avec ta main gauche. Il est le moyen le plus efficace pour t’arrêter

Attention, si tu utilises uniquement le frein avant. Tu vas rapidement te retrouver au sol. Pour éviter la chute, applique une pression homogène sur tes leviers de freins. Lorsque tu t’arrêtes, penche-toi légèrement du côté où tu dé clipses ta chaussure et pose ton pied au sol.

Tu seras confronté à des situations où tu devras t’arrêter rapidement. S’entraîner à freiner sera utile pour travailler tes réflexes.

Technique 3 : Prendre un virage

Le pilotage dans les virages est un art ! L’erreur fréquente des débutants est d’arriver trop vite par rapport à leurs capacités. 

Il faut d’abord ralentir avant d’aborder un virage pour éviter la chute. Cela permet de prévoir la trajectoire la plus sûre et la plus efficace. À l’approche du virage, visualise du regard là où tu dois aller. Ne regarde pas les obstacles ou autres éléments du paysage. Penche ton vélo vers ta main qui est à l’intérieur du virage et met ton pied extérieur en bas. 

Mets autant de poids que possible sur ton pied extérieur. Plus tu t’entraînes à réaliser cet exercice, plus tu seras capable de pencher ton vélo et d’aller vite dans les virages. Entraîne-toi à prendre des virages sur un parking sans voiture ou sur une route avec peu de circulation.

virage velo triathlon

Technique 4 : La maîtrise du vélo sans les mains

Pendant tes sorties de vélo, tu dois être capable de boire en pédalant et d’attraper ta barre de céréales dans tes poches.

L’idée de l’exercice est de s’entraîner à rouler à une main, puis sans les mains. Tout en roulant droit. Entraîne-toi à retirer ta main gauche du guidon et à regarder par-dessus ton épaule gauche.  Entraîne-toi à retirer ta main droite du guidon et à regarder par-dessus ton épaule droite. Tu te sentiras mieux si tu as confiance en ton pilotage de ton vélo.

Cet exercice peut sembler simple. Mais il te sera très utile pendant tes sorties groupes ou tes compétitions de triathlon.

Technique 5 : La circulation

Pédaler sur la route avec les voitures est dangereux. Chaque année, des cyclistes trouvent la mort sur la route suite à des accidents avec un automobiliste. Bien que certains comportements soient critiquables. Il faut garder en tête qu’en tant que cycliste nous nous devons d’être exemplaires.

Quand tu es sur la route, pars du principe que les voitures ne te voient pas. Roule sur la défensive. Lorsque tu tournes à droite ou à gauche, informe les autres de ton intention de tourner. Sois attentif aux portes des voitures et aux automobilistes qui surgissent de nulle part. 

Finalement, même si un automobiliste ne respecte pas le Code de la route, tu seras le perdant. Fais attention à ce qui t’entoure. Trop de cyclistes ont des accidents avec des véhicules motorisés chaque année.

circulation velo

Technique 6 : Apprendre à changer ses vitesses

Moins simple qu’il n’y paraît. Lorsque tu changes de vitesse, observe le dénivelé. Un braquet trop difficile et tu te retrouves dans une situation inconfortable

Change tes vitesses avant de rentrer dans un virage car tu auras perdu en vitesse à la sortie. Évite de croiser ta chaîne. Par exemple en utilisant le grand plateau avec le grand pignon.

Technique 7 : Cadence de pédalage

Maintenant que tu maîtrises le passage de tes vitesses. Tu peux t’entraîner à suivre ta cadence de pédalage. L’idéal est de rouler à une cadence de 90 à 100 rotations par minute. Contrôle les vitesses de ton vélo pour maintenir cette cadence.

Si tu as l’habitude de tirer des gros braquets. Cet exercice sera particulièrement utile pour toi. L’intérêt de rouler à cette cadence est d’économiser tes muscles et de pouvoir conserver une fraîcheur plus longtemps.

grimper velo

Technique 8 : Les montées

Grimper demande de faire attention à ta position sur le vélo. Évite de te recroqueviller sur le guidon. Entraîne-toi à te positionner en danseuse dans les montées.

Technique 9 : Les descentes

Plus tu es assis droit, plus ton centre de gravité est haut et plus tu es déséquilibré. Penche-toi, plie les bras et trouve le bon équilibre où ton poids est réparti uniformément sur les deux roues.

Applique les leçons apprises en matière de freinage et de virage lors des descentes. Mais n’oublie pas que le freinage et le virage sont amplifiés dans les descentes, alors appuie doucement sur les freins à l’approche d’un arrêt ou d’un virage.

Un des meilleurs exemples en descente est probablement Peter Sagan. Une vidéo qui le montre en action. C’est toujours impressionnant à regarder. Il y a beaucoup à apprendre d’un tel descendeur !

Technique 10 : Rouler en groupe

Es-tu prêt à exercer tes nouvelles compétences en groupe ? Commence à rouler à l’arrière quand tu commences. Observe comment les autres cyclistes se déplacent et la manière de prendre les relais

Positionne tes mains près des freins et garde un œil sur les personnes qui te précèdent. Ralentis si tu les vois le faire. Suit leur trajectoire s’ils tournent.

Tu es maintenant prêt pour être confortable sur ton vélo. Amuse-toi !

Tu as aimé l’article ? Partage le sur les réseaux sociaux

A propos de l’auteur

Rémy

J’ai débuté le triathlon en 2014. Je considère le triathlon comme un style de vie. C’est une activité dont je ne peux plus m’en passer. J’ai participé à de nombreuses courses de sprint, olympiques et half-Ironman. Ma passion est de partager mon expérience, de t’apporter mes conseils sur l’entraînement et la nutrition. Peu importe ton niveau aujourd’hui, j’espère pouvoir t’apporter les bons conseils, te faire gagner du temps dans ta progression et t’aider à atteindre ton meilleur potentiel !

Articles similaires