Le triathlon est une succession de trois disciplines : la natation, le vélo et la course à pied. Pour aller au bout de l’épreuve, certains équipements sont indispensables. Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour débuter.
J’ai regroupé 17 équipements indispensables pour tes entraînements et tes courses.
> Découvre mon guide complet pour terminer ton premier triathlon !
1. Un vélo
Quel vélo as-tu besoin ? Si tu débutes le triathlon et que tu participes à ta première course (XS ou S). Utilise le vélo que tu possèdes aujourd’hui.
Si tu attrapes le virus du triathlon, tu devras chercher un vélo plus adapté.
Assure-toi qu’il est en bon état, que les pneus sont gonflés et que la chaîne est lubrifiée. Si tu n’es pas expert en mécanique, apporte-le à ton magasin de vélo le plus proche pour une révision.
Pour connaître la pression des pneus idéale, tu peux consulter l’article de Richard.
2. Un cuissard de vélo
Si tu n’as jamais porté de cuissard, la sensation peut être étrange la première fois. La peau de chamois donne l’impression d’avoir une couche sous les fesses. Elle sert à éviter les irritations et coupures entre les jambes.
Ne porte pas de sous-vêtements sous ton cuissard, au risque d’avoir quelques surprises en rentrant à la maison…
3. Un kit de réparation en cas de crevaison
Il est indispensable pour tes sorties vélo. Tu dois savoir comment l’utiliser. Tu peux le mettre dans une poche de ton maillot ou dans une petite sacoche, qui se monte sous ta selle. Elle contient les outils suivants :
- Une chambre à air.
- Des démonte-pneus.
- Une pompe à vélo.
- Un kit de rustines, avec colles et papier à poncer.
Les crevaisons à vélo sont inévitables. Sois prêt !
4. Un casque de vélo
Il n’est pas nécessaire de casser la tirelire avec un casque aérodynamique et en carbone. Un casque standard va bien te protéger la tête. Assure-toi qu’il soit conforme aux réglementations en vigueur. Bell, Giro et Specialized sont des marques connues que tu peux retrouver facilement sur internet ou en magasin.
5. Des lunettes de natation (2 paires !)
Je te conseille d’avoir deux paires de lunettes de natation : une paire transparente ou légèrement teintée (pour les piscines intérieures et si le temps est nuageux le jour de la course) et une paire teintée (pour les jours ensoleillés, où le soleil peut rendre difficile la vision des bouées).
Pour t’assurer qu’elles te vont, essaie-les dans le magasin. N’hésite pas à demander des conseils aux vendeurs.
6. Une ceinture pour ton dossard
Une fois la natation terminée, enlève ta combinaison, tes lunettes et ton bonnet. Enfile ta ceinture avec ton dossard en positionnant le dossard derrière toi. Afin que les arbitres puissent lire ton numéro.
Positionne ta ceinture à l’avant lors de la course à pied. Les photographes et tes fans pourront t’identifier quand tu passeras la ligne d’arrivée.
7. Une montre GPS
Tu auras besoin d’une montre pour suivre tes entraînements et comparer tes temps en course. Une montre GPS est un super outil pour progresser au fil de tes compétitions.
> Découvre notre guide sur les meilleures montre GPS du moment.
8. Des lunettes de soleil
Une paire de lunettes de soleil est utile sur le vélo et en course à pied. Elles vont protéger tes yeux du vent, des insectes, de la pluie et du soleil.
9. Une combinaison néoprène
Pense à tester ta combinaison lors de tes entraînements pour t’habituer à l’utiliser. Au début, on a la sensation d’être serré dans sa combinaison. Elle disparaît une fois que tu rentres dans l’eau. La combinaison va t’apporter une flottaison supplémentaire tout en te gardant au chaud.
> Découvre notre guide complet sur la nage en eau libre !
10. Des chaussures de course à pied
Choisis une paire de chaussures adaptées à la course à pied. Si tu prévois de courir régulièrement, je te recommande de consulter un podologue qui t’aidera à choisir tes chaussures. 50% des coureurs à pied ont une blessure durant leur saison. Mets toutes les chances de ton côté pour éviter la blessure.
11. Une trifonction
L’objectif d’un triathlon est de le terminer le plus rapidement possible. La trifonction est une tenue que tu vas porter du début à la fin de ta course, sans avoir à changer de vêtements lors des transitions. Le séchage est rapide après la partie natation et la trifonction est équipée d’une peau de chamois pour rendre le vélo plus confortable.
12. Une serviette ou un tapis pour la transition
Une serviette ou un tapis sert de marqueur visuel pour retrouver ton vélo dans le parc.
Utilise une serviette qui est visible pour trouver plus rapidement ton vélo, tel que le rose, le jaune fluo ou le rouge. Elle te servira aussi comme un endroit propre et sec pendant ta transition.
13. Une casquette
Si tu as de la chance, tu seras exposé au soleil pendant tes courses et tes entraînements. Prévois une casquette pour te protéger du soleil.
14. Un tube de vaseline
Le mouvement constant du cou pendant la natation crée souvent un frottement entre la combinaison et la peau. La vaseline permet de réduire les irritations.
15. Un bidon d’eau
À la sortie de la natation, tu vas avoir besoin de te réhydrater. Prévois un bidon d’eau pour le vélo.
Tu souhaites connaître ton taux de transpiration, lis mon article sur les 5 erreurs de nutrition commises par les triathlètes.
16. Un sac de triathlon
Pour transporter ton matériel au parc à vélo. Utilise un sac de triathlon qui sera adapté pour ranger tes équipements.
17. Des lacets à nœuds, silicones ou élastique
Pour ne pas perdre de temps durant la deuxième transition, remplace les lacets de tes chaussures par des lacets à nœuds, silicones ou élastiques. Ils te feront gagner un temps précieux.
Les modèles:
- Le modèle XTENEX. Des lacets à nœuds que tu peux régler avant la course ? Tu vas pouvoir enfiler rapidement tes chaussures pendant ta transition.
- Le modèle de Gorilla. Plus confortable que les lacets à nœuds. Ils s’adaptent très bien à la morphologie de tes pieds.
- Le modèle de Lock Laces. Système de laçage élastique sans nœuds. Tu pourras serrer très rapidement tes chaussures pendant ta transition.
FAQ
Quel prix pour tes équipements et accessoires de triathlon ?
On entend régulièrement que le triathlon est un sport pour les riches. Après plusieurs années de pratique, je te partage mon budget pour l’achat des équipements et des accessoires pour la pratique du triathlon.
Pendant ta première année de triathlon, tu peux raisonnablement dépenser environ 700 euros. Ce montant couvre tous les équipements et accessoires de base dont tu as besoin avant ta première course.
La deuxième année est généralement plus chère avec un total de 5000 euros, principalement en raison de plusieurs achats d’équipements chers (vélo, combinaison). Une fois ces achats réalisés, tu peux t’attendre à dépenser environ 2500 euros par an (tout compris).
Quel prix pour les équipements et matériels de triathlon ?
Comment s’habiller pour un triathlon ?
Quelles sont les distances en triathlon ?
Il existe plusieurs distances en triathlon. Pour débuter, il est recommandé de commencer par un format XS ou S.
Course | Natation | Vélo | Course à pied |
Sprint – Distance XS | 400m | 10 km | 2,5 km |
Sprint – Distance S | 750m | 20 km | 5 km |
Après quelques courses, tu peux t’attaquer sur des distances plus longues.
Course | Natation | Vélo | Course à pied |
Olympic – Distance M | 1.5 km | 40 km | 10 km |
Half Ironman – Distance L | 1.9 km | 90 km | 21.1 km |
Half Ironman – Distance XL | 3.9 km | 181 km | 42.2 km |
Quel entraînement pour un triathlon ?
Beaucoup de personnes pensent qu’il est nécessaire de s’entraîner des heures pour participer à un triathlon. On a en tête les longues épreuves comme les Ironman. Comme tu l’as vu au-dessus, il existe des distances plus courtes. Je te conseille de débuter par un XS ou un S.
Quel niveau as-tu aujourd’hui ?
Si tu fais du sport régulièrement, que tu nages correctement, tu peux franchir la ligne d’arrivée d’un triathlon court en deux à trois mois d’entraînement. Si tu es resté inactif pendant une longue période. Il te faudra quelques mois d’entraînement avant de te lancer sur ta première épreuve de Triathlon.
L’entraînement, les points importants à garder en tête
Les meilleures sessions d’entraînement pour le triathlon sont celles qui te font progresser et qui nécessitent peu de temps de récupération entre les séances. Tes séances d’entraînement doivent être efficaces.
Des sorties vélo et course à pied progressive
Le cœur de tout programme d’entraînement est constitué de ces éléments. Si tu ne les as pas, tu ne fais que t’entraîner ; tu ne te mets pas en forme. Tu remarqueras comment chaque entraînement s’appuie sur le précédent, ce qui te permet d’améliorer progressivement ta condition physique. Cette méthode d’entraînement garantit que tu seras capable de terminer n’importe quelle course, quelle que soit la distance.
Entraînement “BRICK” (ou brique en Français)
L’entraînement “BRICK” consiste à associer deux sports dans ta session. Par exemple, faire un entraînement de natation immédiatement suivi d’un entraînement de vélo ou, plus généralement, à passer d’un entraînement de vélo à de la course à pied. La longueur du vélo dépend de la course pour laquelle tu t’entraînes, mais la course à pied est généralement plus courte.
Cela peut t’aider à t’habituer à la sensation douloureuse de courir après avoir fait du vélo. L’entraînement “BRICK” est censé être nommé d’après la sensation qu’ont tes jambes lorsque tu descends du vélo et que tu commences à faire de la course à pied. Pendant la première moitié de la course à pied, elles ressemblent vraiment à des briques !
Natation en eau libre
La majorité des triathlons débute par la nage en eau libre, comme un lac, une rivière ou la mer. Tu effectueras probablement la majeure partie de ton entraînement de natation dans une piscine. Cependant, tu devrais aussi continuer à t’entraîner en eau libre. Comme l’eau libre est plus sombre que l’eau de la piscine et qu’il n’y a pas de ligne à suivre, tu devras affiner tes capacités de repérage pour rester sur la bonne voie.